J1 : FRANCE ✈ JOHANNESBURG
Rendez-vous des participants à l’aéroport avec notre représentant.
Assistance aux formalités d’enregistrement.
Envol à destination de Johannesburg sur vols réguliers. Prestations et nuit à bord.
Rendez-vous des participants à l’aéroport avec notre représentant.
Assistance aux formalités d’enregistrement.
Envol à destination de Johannesburg sur vols réguliers. Prestations et nuit à bord.
A votre arrivée, passage des formalités de police et de douane, récupération de vos bagages puis accueil par votre guide local francophone.
Route vers Pretoria, départ pour une visite de la ville. (visites extérieures)
PRETORIA : (ville boer) est la seule ville d'Afrique du Sud où les blancs sont aussi nombreux que les noirs. Capitale administrative du pays, la population y est essentiellement constituée de politiciens, diplomates, fonctionnaires, universitaires et hommes en uniformes. L'atmosphère des avenues bordées de jacarandas est paisible. Devenue capitale de la république boer du Transvaal en 1855, Pretoria tire son nom de A. Pretorius, vainqueur des zoulous à la bataille de la Blood River.
Le monument aux Voortrekkers qui, à l’entrée Sud de la ville, dresse son imposante silhouette de granit en l’honneur des pères fondateurs de la nation afrikaner et à leur expédition, le Grand Trek. (entrée non incluse)
Déjeuner au restaurant La Madeleine tenu par un chef belge Daniel Leush.
L’ensemble des Union Buildings de style Renaissance, visible des quatre coins de la ville, domine tout Pretoria de par son emplacement privilégié au sommet d’une colline. (les visites de Pretoria peuvent se faire aussi le lendemain matin). Si les Union Buildings sont en quelque sorte le symbole de Pretoria, Church Square en demeure le centre. C’est à cet endroit, aujourd’hui calme et entouré de bâtiments tant anciens que modernes, que se réunirent les Voortrekkers. Derrière Church Square, se dresse la maison de Paul Kruger. L’ancien président du Transvaal y vécut de 1883 à 1900, avant de s’exiler en Suisse. Cette demeure est aujourd’hui un musée dans lequel sont exposés des objets ayant appartenus à son illustre occupant.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner,
Route vers Dullstrom.
Arrêt à Dullstroom Bird of Prey. (fermé mardi, mercredi, jeudi mais peut-être ouvert exceptionnellement selon la taille du groupe)
Le centre Dullstroom Bird of Prey et de rééducation a été créé en 1997 et est installé sur son site actuel depuis novembre 2004. Il avait pour but initial de créer un centre éducatif permettant au public de mieux connaître les rapaces et de sensibiliser le public à ses espèces 7 et leur situation croissante en tant qu’espèce en voie de disparition. La nécessité de prendre en charge des oiseaux de proie blessés et orphelins a également nécessité le développement du centre de réadaptation. Le temps est maintenant venu où la province a désespérément besoin d'installations adaptées à toutes les espèces; c'est pourquoi la vision a élargi les installations d'éducation et de réhabilitation pour englober toutes les espèces de la faune.
Déjeuner au restaurant.
Continuation vers Pilgrim’s Rest, l’ancienne ville des chercheurs d’or. Vous visiterez le petit village, avec sa poste, le musée de l’automobile, l’hôtel Royal et l’église etc…
Dîner au restaurant Digger’s Den dans une ambiance « Ruée vers l’Or », au son des Gumboots, danseurs qui rythment leurs danses au son des percussions faites sur leurs bottes en caoutchouc.
Danse crée en Afrique du sud au début du XXème siècle par des mineurs durant l'Apartheid. Les conditions de travail dans les mines étaient difficiles. Dans ces conditions difficiles, où la parole était interdite, les claquements de bottes et de chaînes, à la surface de l'eau et au sol, sont devenus un mode de communication non-verbale. Plus tard, cette façon de communiquer c'est transformée en musique rythmée, maintenant traditionnelle en Afrique du Sud.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.
Pilgrim’s Rest est une reconstitution parfaite d’un village minier du siècle dernier. La découverte d’or à Pilgrim’s Rest date de 1873 et, pendant les dix années qui suivirent, la région fut envahie par des chercheurs qui exploitaient de petites concessions sur les cours d’eau. Lorsque les gros exploitants s’installèrent dans les années 1880, Pilgrim’s Rest passa sous la coupe des compagnies minières. En 1972, quand l’or finit par s’épuiser, la ville fut vendue à l’Etat comme « village historique clés en main ».
Initiation à l’orpaillage. Démonstration avec tamis à la recherche de pépites durant 30 mn.
Déjeuner au restaurant Kadisi avec vue panoramique sur le Canyon.
Départ pour la visite du Canyon de la Blyde River, gorge gigantesque de 26 km de long creusée dans l’escarpement rocheux. Somptueux paysages : les marmites de géants, profondes cavités de formes cylindriques formées par l’érosion fluviale et action des crues, la fenêtre de Dieu où l’on découvre un panorama qui s’étend sur des kilomètres de montagnes couvertes de denses forêts… C’est le 3ème plus grand au Monde !
Départ pour une marche facile accompagnée de votre guide pour atteindre God’s Window et son panorama à couper le souffle avec sa vue plongeante à plus de 700m !
Cette marche d’environ 40 min Aller-retour, à travers la « Rain Forest », vous fera découvrir une forêt humide et tropicale. Les jours de temps clair, entre les falaises, vous pourrez apercevoir le parc Kruger à la frontière du Mozambique.
Vous ferez plusieurs arrêts durant la randonnée :
God’s Window, « la fenêtre de dieux » où vous apprécierez la vue saisissante offerte par le site sur le dénivelé du canyon.
Bourke’s Luck Potholes « les marmites des géants » formation rocheuse en forme de marmites façonnés au fil des siècles par les eaux du canyon. Tom Bourke était un chercheur d’or qui y aurait trouvé une grosse pépite. Cette randonnée vous amènera au-dessus de la rivière et au milieu des cascades.
Three rondavels, prenant la forme de trois huttes dominant les hauteurs de leur imposante stature. Vous pourrez admirer les immenses falaises surplombant la magnifique rivière Blyde. Le panorama de Three Rondavels est un véritable chef d’œuvre de la nature.
Installation, dîner et Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner buffet.
Départ matinal pour une JOURNEE ENTIERE DE SAFARI en 4x4 dans le PARC NATIONAL KRUGER à la découverte des célèbres « Big Five ». Pistes et routes goudronnées.
Le Parc Kruger fut établi en 1898, et fut constitué « Parc National » en 1926, afin de protéger la faune sauvage d’Afrique australe. Il s’étend sur plus de 20 000 km², soit l’équivalent d’Israël ou du Pays de Galles. Le parc abrite plus de 147 espèces de mammifères dont les célèbres Big 5, et plus de 450 espèces d’oiseaux.
Le Parc porte le nom de Paul Kruger, homme d’État boer et président de la République sud-africaine du Transvaal. Il est situé dans le nord-est du pays, dans l'est des régions Mpumalanga et Limpopo. Il est bordé au nord par le Zimbabwe et à l'est par le Mozambique.
C’est l’un des parcs les plus célèbres, les plus anciens et les plus étendus au monde. C’est une occasion exceptionnelle d’observer la flore mais aussi des centaines de variétés d’oiseaux, de reptiles et de mammifères. Cadre sauvage intact et pistes en parfait état garantissent le confort. Il ne reste plus qu’à rouler doucement et à être attentif aux bruissements des feuilles…
Déjeuner « brousse » dans l’un des rest-camps du parc.
Continuation de votre safari dans le Parc dans l’après midi.
Dîner et nuit.
Petit-déjeuner buffet.
Départ vers Jane Goodall Institute - Chimp Eden.
Situé dans la magnifique réserve naturelle d'Umhloti de 1000 hectares, visite du sanctuaire de chimpanzés Chimp Eden, dirigé par l’Institut Jane Goodall. Un lieu unique où une équipe de passionnés s’engage pour un combat que l’on peut tous soutenir ! En 1977, la célèbre primatologue britannique fonde l’Institut Jane Goodall aux services des chimpanzés. Pour comprendre l’enjeu de la protection, il faut rappeler qu’en 1900, on estimait la population de chimpanzés à près d’un million et qu’aujourd’hui, ils ne sont qu’environ 300 000 à l’état sauvage en Afrique. Voilà qui fait froid dans le dos, mais qui rend son engagement auprès des grands singes encore plus important, pour éviter que l’espèce ne s’éteigne dans l’avenir.
Déjeuner en cours de route.
Départ pour un safari en 4x4 dans la concession privée NKAMBENI *
Ecoutez les aventures et anecdotes de vos rangers et votre guide, avec en toile de fond, les couleurs rougeoyantes du coucher de soleil.
*Si le safari à NKAMBENI n’est pas disponible, le safari 4x4 se fera dans le Parc Kruger. (possibilité de le faire le lendemain matin).
Dîner et nuit.
Petit-déjeuner.
Départ pour Johannesburg.
Arrêt au village Ndebele (reconstitué) pour la visite.
Fortement influencés par leurs voisins sothos, les Ndbélés du Transvaal ont développé une forme d'art reconnu au niveau international. Chaque maison ndebele est décorée de motifs géométriques aux couleurs vives. Le style et la peinture des façades en torchis des maisons ndébélés est de la seule responsabilité des épouses. Les femmes portent des parures pouvant atteindre 25 kg. Les anneaux de cuivre perlés s'empilent autour du cou et de la taille, leur nombre correspondant à la réputation de la santé sexuelle de l'époux...
Les femmes Ndebele présenteront un spectacle culturel sur les traditions Ndebele. Vous pourrez également gouter à la bière locale et au ver « mopane ». Vous découvrirez aussi le travail des perles locales.
Déjeuner au restaurant Corn & Cob dans une ferme, cuisine authentique et fait maison.
Continuation vers Johannesburg.
Dégustation d’Amarula (en shots), ou de « springbok shooters» (il s’agit d’une boisson à base d’Amarula et de liqueur de menthe, cela donne une boisson à la couleur du maillot des Springboks, l’équipe de Rugby nationale). Votre guide vous expliquera son origine ainsi qu’une anectdocte drôle sur les éléphants et cette boisson.
Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Johannesburg, capitale économique du pays, est de loin la plus grande ville du pays et la seconde du continent africain après Le Caire. Cette ville fut fondée à l’époque de la ruée vers l’or. En dix ans, la population a explosé et a atteint 100.000 habitants puis ne cesse de croître. Dès lors, la civilisation agricole laisse place à un urbanisme effréné et la couronne britannique se pique d'intérêt pour cette région puis l'annexe à l'issue de la guerre Anglo-boer de 1899-1902.
Départ pour la visite de l’« Apartheid Museum ». (fermé lundi et mardi)
Le musée retrace la triste histoire de l’Apartheid à l’aide de vidéos, de photos et de reproductions de différents objets. Vous serez transportés dans les « townships » des années 1970/1980 où vous vivrez au rythme violent des populations noires de l’époque. Selon la couleur de votre peau, vous entrerez par des portes différentes comme durant l’apartheid.
(ou si le musée est fermé, visite de Constitution Hills : Dans ce fort, une prison fut construite en 1902, qui fut transformée en trois prisons sous l’apartheid : celle des Noirs (prison Number 4, aux conditions de vie inhumaines), celle des Blancs, où Nelson Mandela fut le seul Noir incarcéré car il fallait le séparer des autres, et celles des femmes (Women’s Gaol). On peut aussi visiter l’Awaiting Trial Block où les 156 accusés du procès des signataires de la Charte de la liberté en 1956 étaient enfermés. Parmi les autres prisonniers célèbres de cette prison, on compte Gandhi, Albert Luthuli, Robert Sobukwe et, chez les femmes, Winnie Mandela et Albertina Sisulu.
Continuation vers Soweto situé au sud-ouest de Johannesburg.
Durant la visite, vous croiserez sûrement des jeunes qui vous feront une démonstration de chant gospel !
Soweto doit sa notoriété internationale à des protestations politiques inspirées de la théologie noire américaine et du Black Power. Cette visite donnera un aperçu des problèmes auxquels l’Afrique du Sud est actuellement confrontée.
Déjeuner dans le shebeen typique « Chez Alina ».
Les Shebeen étaient des bars clandestins au moment de l’Apartheid. Ils sont devenus aujourd’hui des points de restauration populaires où sont servis des spécialités locales. Ne manquez pas les tableaux situés au fond du restaurant sur le mur jouxtant la cuisine. Ces tavernes animées où bat le cœur de l'Afrique du Sud. Une population hétéroclite d'ouvriers et d'intellectuels y refait le monde autour d'une bière(s), parle politique, commente l'actualité.
Visite du township, « une ville dans la ville », symbole des protestations durant l'apartheid.
Soweto (South WEstern Township) est situé à 15 km au sud-ouest de Johannesburg. Cette ville comprend plusieurs quartiers, certains aisés, d'autres très pauvres et des bidonvilles. Soweto demeure une des régions les plus pauvres d'Afrique du Sud. Ce vaste réseau arachnéen « ville dans la ville » abrite 1 300 000 âmes. En 1951, en application des nouvelles lois d'apartheid, Soweto fut conçu pour recevoir des résidents uniquement noirs. Dès 1976, les émeutes de Soweto firent entrer le township dans l'actualité internationale quand le gouvernement rendit obligatoire l'enseignement de la langue afrikaans.
Transfert à l’aéroport de Johannesburg, En cours de route et si le temps le permet, arrêt au « Peermont Mall », temps libre dans le centre commercial pour les achats. Vous pourrez également manger dans l’un des nombreux restaurants ou jouer au casino !
Assistance aux formalités d’embarquement sur votre vol à destination de la France.
Prestations et nuit à bord.