J1 : FRANCE ✈ JOHANNESBOURG
Rendez-vous des participants à l’aéroport avec notre représentant.
Assistance aux formalités d’enregistrement.
Envol à destination de Johannesburg sur vols réguliers
Prestations et nuit à bord.
Rendez-vous des participants à l’aéroport avec notre représentant.
Assistance aux formalités d’enregistrement.
Envol à destination de Johannesburg sur vols réguliers
Prestations et nuit à bord.
Petit déjeuner à bord.
A l’arrivée, accueil par votre guide local francophone.
Départ pour la visite de Soweto situé au sud-ouest de Johannesburg.
Soweto doit sa notoriété internationale à des protestations politiques inspirées de la théologie noire américaine et du Black Power. Cette visite donnera un aperçu des problèmes auxquels l’Afrique du Sud est actuellement confrontée.
Visite du township, « une ville dans la ville », symbole des protestations durant l'apartheid. Soweto (South Western Township) est situé à 15 km au sud-ouest de Johannesburg. Cette ville comprend plusieurs quartiers, certains aisés, d'autres très pauvres et des bidonvilles. Soweto demeure une des régions les plus pauvres d'Afrique du Sud. Ce vaste réseau arachnéen « ville dans la ville » abrite 1 300 000 âmes. En 1951, en application des nouvelles lois d'apartheid, Soweto fut conçu pour recevoir des résidents uniquement noirs. Dès 1976, les émeutes de Soweto firent entrer le township dans l'actualité internationale quand le gouvernement rendit obligatoire l'enseignement de la langue afrikaans.
Durant la visite, vous croiserez sûrement des jeunes qui vous feront une démonstration de chant gospel !
Déjeuner dans le shebeen typique « Chez Alina ».
Les Shebeen étaient des bars clandestins au moment de l’Apartheid. Ils sont devenus aujourd’hui des points de restauration populaires où sont servis des spécialités locales. Ne manquez pas les tableaux situés au fond du restaurant sur le mur jouxtant la cuisine.
Visite de la capitale de l’Afrique du Sud, Pretoria la ville boer : (visites extérieures)
Le monument aux Voortrekkers qui, à l’entrée Sud de la ville, dresse son imposante silhouette de granit en l’honneur des pères fondateurs de la nation afrikaner et à leur expédition, le Grand Trek. L’ensemble des Union Buildings de style Renaissance, visible des quatre coins de la ville, domine tout Pretoria de par son emplacement privilégié au sommet d’une colline. (les visites de Pretoria peuvent se faire aussi le lendemain matin). Si les Union Buildings sont en quelque sorte le symbole de Pretoria, Church Square en demeure le centre. C’est à cet endroit, aujourd’hui calme et entouré de bâtiments tant anciens que modernes, que se réunirent les Voortrekkers. Derrière Church Square, se dresse la maison de Paul Kruger. L’ancien président du Transvaal y vécut de 1883 à 1900, avant de s’exiler en Suisse. Cette demeure est aujourd’hui un musée dans lequel sont exposés des objets ayant appartenus à son illustre occupant.
Chaque printemps, entre fin septembre et début novembre, les rues de Pretoria, surnommée la ville des Jacarandas, sont bordés d'arbres violets. Ces quelques 70 000 Jacarandas, rapportés du Brésil au début du 19ème siècle, flamboient et transforment la ville en un gigantesque et magnifique tableau mauve, attirant les touristes du monde entier. Vous pourrez peut-être voir aussi une rare variété de Jacaranda blanches !
Départ pour la visite de l’« Apartheid Museum ». (fermé lundi et mardi)
Le musée retrace la triste histoire de l’Apartheid à l’aide de vidéos, de photos et de reproductions de différents objets. Vous serez transportés dans les « townships » des années 1970/1980 où vous vivrez au rythme violent des populations noires de l’époque. Selon la couleur de votre peau, vous entrerez par des portes différentes comme durant l’apartheid.
(ou si le musée est fermé, visite de Constitution Hills : Dans ce fort, une prison fut construite en 1902, qui fut transformée en trois prisons sous l’apartheid : celle des Noirs (prison Number 4, aux conditions de vie inhumaines), celle des Blancs, où Nelson Mandela fut le seul Noir incarcéré car il fallait le séparer des autres, et celles des femmes (Women’s Gaol). On peut aussi visiter l’Awaiting Trial Block où les 156 accusés du procès des signataires de la Charte de la liberté en 1956 étaient enfermés. Parmi les autres prisonniers célèbres de cette prison, on compte Gandhi, Albert Luthuli, Robert Sobukwe et, chez les femmes, Winnie Mandela et Albertina Sisulu.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route en direction de PILGRIM’S REST. La route menant au village de Pilgrim’s Rest est superbe : paysages verdoyants, montagnes au profil doux, nature hospitalière.
Pause durant le trajet pour vous détendre avec la découverte d’une grande diversité de produit de l’artisanat régional : animaux africains sculptés dans le bois, masques africains, statuettes, bougies…
Visite d’un village Ndébélé (reconstitué). Le groupe Nguni des Ndébéle vit dans la province du Nord, près de Prétoria, au milieu des groupes Sotho. Ils se distinguent par la façon étonnante dont ils peignent leurs maisons et par les costumes et les parures complexes des femmes.
Les femmes Ndebele présenteront un spectacle culturel sur les traditions Ndebele. Vous pourrez également gouter à la bière locale et au ver « mopane ». Vous découvrirez aussi le travail des perles locales.
Déjeuner dans une ferme au restaurant Corn & Cob (cuisine authentique et fait maison).
Continuation vers Pilgrim’s Rest, l’ancienne ville des chercheurs d’or. Vous visiterez le petit village, avec sa poste, le musée de l’automobile, l’hôtel Royal et l’église etc… La découverte d’or à Pilgrim’s Rest date de 1873, pendant les dix années qui suivirent, la région fut envahie par des chercheurs qui exploitaient de petites concessions sur les cours d’eau. Lorsque les gros exploitants s’installèrent dans les années 1880, Pilgrim’s Rest passa sous la coupe des compagnies minières. En 1972, quand l’or finit par s’épuiser, la ville fut vendue à l’Etat comme « village historique clés en main ».
Dîner au restaurant Digger’s Den dans une ambiance « Ruée vers l’Or », au son des Gumboots, danseurs qui rythment leurs danses au son des percussions faites sur leurs bottes en caoutchouc. Danse crée en Afrique du sud au début du XXème siècle par des mineurs durant l'Apartheid. Les conditions de travail dans les mines étaient difficiles où la parole était interdite, les claquements de bottes et de chaînes, à la surface de l'eau et au sol, sont devenus un mode de communication non-verbale. Plus tard, cette façon de communiquer c'est transformée en musique rythmée, maintenant traditionnelle en Afrique du Sud.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la visite du Canyon de la Blyde River, gorge gigantesque de 26 km de long creusée dans l’escarpement rocheux.
Somptueux paysages : les marmites de géants, profondes cavités de formes cylindriques formées par l’érosion fluviale et action des crues, la fenêtre de Dieu où l’on découvre un panorama qui s’étend sur des kilomètres de montagnes couvertes de denses forêts… C’est le 3ème plus grand au Monde !
Départ pour une marche facile accompagnée de votre guide pour atteindre God’s Window et son panorama à couper le souffle avec sa vue plongeante à plus de 700m !
Cette marche d’environ 40 min Aller-retour, à travers la « Rain Forest », vous fera découvrir une forêt humide et tropicale. Les jours de temps clair, entre les falaises, vous pourrez apercevoir le parc Kruger à la frontière du Mozambique.
Vous ferez plusieurs arrêts durant la randonnée :
God’s Window, « la fenêtre de dieux » où vous apprécierez la vue saisissante offerte par le site sur le dénivelé du canyon.
Bourke’s Luck Potholes « les marmites des géants » formation rocheuse en forme de marmites façonnés au fil des siècles par les eaux du canyon. Tom Bourke était un chercheur d’or qui y aurait trouvé une grosse pépite. Cette randonnée vous amènera au-dessus de la rivière et au milieu des cascades.
Three rondavels, prenant la forme de trois huttes dominant les hauteurs de leur imposante stature. Vous pourrez admirer les immenses falaises surplombant la magnifique rivière Blyde. Le panorama de Three Rondavels est un véritable chef d’œuvre de la nature.
Déjeuner au restaurant Kadisi avec vue panoramique sur le Canyon.
Arrêt au Mac mac falls, chutes d’eau de 65 mètres de haut et continuation vers Mac Mac pool et possibilité de baignade (avec prêt de serviette).
Installation au Lodge, dîner et nuit au Lodge.
Petit-déjeuner au Lodge.
Départ pour une JOURNEE ENTIERE DE SAFARI EN 4X4 DANS LE PARC NATIONAL KRUGER. (départ vers 5h00)
Le Parc Kruger fut établi en 1898, et fut constitué « Parc National » en 1926, afin de protéger la faune sauvage d’Afrique australe. Il s’étend sur plus de 20 000 km², soit l’équivalent d’Israël ou du Pays de Galles. Le parc abrite plus de 147 espèces de mammifères dont les célèbres Big 5, et plus de 450 espèces d’oiseaux.
Le Parc porte le nom de Paul Kruger, homme d’État boer et président de la République sud-africaine du Transvaal. Il est situé dans le nord-est du pays, dans l'est des régions Mpumalanga et Limpopo. Il est bordé au nord par le Zimbabwe et à l'est par le Mozambique.
Le Parc national Kruger est l’un des parcs les plus célèbres, les plus anciens et les plus étendus au monde. C’est une occasion exceptionnelle d’observer la flore mais aussi des centaines de variétés d’oiseaux, de reptiles et de mammifères. Cadre sauvage intact et pistes en parfait état garantissent le confort. Il ne reste plus qu’à rouler doucement et à être attentif aux bruissements des feuilles…
Déjeuner « brousse » dans l’un des rest-camps du parc.
Continuation de votre safari 4x4 dans le Parc et route vers votre hôtel.
Arrivée, installation dans vos chambres.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner,
Route pour la découverte de la région du « Lowveld » ou « Bas Veld Oriental » recouvert pour la plus grande partie par le Parc National Kruger et ses nombreuses réserves privées limitrophes.
Arrêt à Jeppes Reef pour les formalités de passage de la frontière entre l’Afrique du Sud et l’Eswatini. L’Eswatini, petit état enclavé dans le territoire sud-africain surnommé aussi la « Suisse de l’Afrique.
Un swazi vous attendra en costume traditionnel et vous accompagnera tout au long de la journée pour vous parler de son pays et de sa culture dans sa langue natale. Votre guide sud-africain assurera la traduction.
Arrêt dans le village swazi de Matsamo installé à la frontière sud-africaine.
Découverte de la culture Swazi et de ses coutumes ancestrales expliquées par un habitant du village. Découverte du Kraal et des huttes Swazi, cœur des traditions et du mode de vie de ce peuple amical.
En fin de visite, spectacle de danses et de chants traditionnels où le chef du village ordonne l’organisation des danses. Au rythme des tamtam, découvrez successivement les danses traditionnelles des femmes suivies des danses guerrières des hommes.
Déjeuner au village culturel de Matsamo.
Continuation vers la capitale : Mbabane
LE ROYAUME D’ESWATINI (ex SWAZILAND) :
Petit pays de 700.000 habitants, enclavé entre l'Afrique du Sud et le Mozambique, l’Eswatini est un royaume indépendant depuis le 6 Septembre 1968. Son histoire est riche de rebondissements. Voisin des zoulous au début du siècle dernier, il n'a dû son salut qu'aux diversions multiples orchestrées malgré eux par les boers puis par les anglais. Leur impérialisme mobilisa périodiquement les puissantes armées zouloues à partir de 1838.
Quelques décennies plus tard, la convention de Pretoria en 1881 garantissait l'indépendance du royaume Swazi. Unifié sous l'égide du roi MSWAZI en 1868, l’Eswatini, malgré le protectorat britannique entre 1902 et 1968 a toujours maintenu ses traditions et une réelle indépendance. Régnant depuis 1986, le roi MSWATI III ne connaît pas de véritable opposition à sa politique.
Visite des principaux centres d’intérêt et d’artisanat.
Arrêt dans une fabrique de bougies swazi, un atelier de verrerie et découverte du savoir-faire des artisans locaux (les ateliers d’artisanat sont fermés le dimanche, jour de repos hebdomadaire).
Dîner et nuit au Lodge.
Petit déjeuner,
Découverte de la « Vallée Heureuse » (Happy Valley) avec ses cultures d’ananas et de cannes à sucre.
Passage de la frontière entre l’Eswatini et l’Afrique du sud et continuation en direction du Zoulouland.
LE ZOULOULAND :
Compris entre la frontière du Transkei au sud et celle de l’Eswatini au nord, le territoire zoulou est vaste et à l'échelle d'un grand peuple dont les 8 millions d'âmes vibrent encore et toujours au son d'une musique que Johnny Clegg a rendu célèbre dans le monde entier.
On entend souvent dire que les peuples africains n'ont pas d'histoire... les zoulous en ont une. Rassemblement de tribus Ngoni, le nom de zoulou est celui d'une petite tribu, dont le chef Shaka est incontestablement l'un des plus grands chefs militaires qu'ait connu le continent.
Entre 1818 et 1828, il se constitue un véritable empire fondé sur les conquêtes permanentes d'une armée surentraînée. Armement et stratégie révolutionnaires sont le fruit de son génie visionnaire, et ses coups d'éclats mettent l'actuel Zoulouland à feu et à sang. Ses successeurs, Dingane puis Cetshwayo affrontent avec détermination les envahisseurs blancs successifs, semant la terreur dans les rangs d'armées européennes peu habituées à un tel acharnement.
Déjeuner au restaurant.
Continuation vers Hluhluwe et arrivée dans l’après-midi.
Safari aquatique sur l’estuaire de Sainte Lucie avec plus de 800 hippopotames et 1500 crocodiles dans l’écosystème de St Lucia, vous êtes sûr de vous retrouver face à face avec l’une de ces créatures… (en fonction des horaires d’arrivée, ce safari aquatique peut se faire le lendemain matin).
La valeur de la région de Santa Lucia en Afrique du Sud est reconnue dès les années 1970. En 1971, le lac de St Lucia est listé dans la Convention de Ramsar (Convention relative aux Zones Humides d’Importance Internationale), en raison de ses plages peuplées de tortues et de ses barrières de corail. L’ensemble du parc atteint la consécration en 1999 par sa déclaration au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
La croisière sur l’estuaire est incontournable. Elle vous donnera l’occasion de croiser une multitude d’oiseaux de toutes sortes dont le majestueux aigle pêcheur d’Afrique, des hippopotames bien sûr et probablement quelques crocodiles.
Dîner et nuit au Lodge.
P.S : le déjeuner du jour 5 au restaurant (sous réserve de dispo) ne se fait que si vous choisissez la croisière à St Lucie. Aussi, selon les saisons et l’horaire du vol pour Durban, il est aussi possible que le déjeuner se fasse sur le bateau pendant la croisière. Par ailleurs, si le vol arrive trop tard, un panier repas sera prévu, afin d’avoir le temps de visiter le village à Hluhluwe (si vous choisissez plutôt cette visite).
Petit déjeuner,
Découverte de la plus ancienne réserve naturelle d’Afrique, Hluhluwe-Umfolozi parc.
Elle fut inaugurée en 1895 dans le but précis d’abriter les rhinocéros, alors en voie d’extinction. Depuis, elle est devenue l’une des plus importantes réserves du pays. Y vivent en liberté des rhinocéros blancs, mais aussi des éléphants, zèbres, girafes, lions et nombreuses variétés d’antilopes, sans oublier plus de 300 espèces d’oiseaux.
Safari en 4x4 dans le parc Hluhluwe Umfolozi.
Départ pour Durban, nommée à l'origine par les premiers colons britanniques
« Port Natal ».
Durban, est une ville multiculturelle avec des influences africaines, indiennes et coloniales. Station balnéaire, première ville du Natal et troisième d’Afrique du Sud, Durban est passé, en presque 150 ans, du stade de petit comptoir maritime à celui de grande ville. C‘est seulement en 1820 que le roi SHAKA autorisa quelques commerçants à s’installer et à fonder un comptoir pour les bateaux de passage. Le port de Durban est aujourd’hui le plus grand port d’Afrique et le 9ème mondial.
Déjeuner en cours de route.
Transfert pour l’aéroport de Durban, vol en direction du CAP. Arrivée au Cap, transfert et installation à l’hôtel.
Dégustation d’Amarula (en shots), ou de « springbok shooters» (il s’agit d’une boisson à base d’Amarula et de liqueur de menthe, cela donne une boisson à la couleur du maillot des Springboks, l’équipe de Rugby nationale).
Votre guide vous expliquera son origine ainsi qu’une anecdote drôle sur les éléphants et cette boisson.
Dîner et Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route en direction du Cap de Bonne Espérance.
Découverte de la péninsule du Cap : Sea Point, Clifton, Camps Bay et Hout Bay pour découvrir les plages de sable blanc, dominées par de somptueuses montagnes.
Arrêt à Hout Bay, petit port de pêche et départ pour une croisière en mer vers Duiker Island « l’Ile aux Phoques ».
Le site qui accueille également de nombreuses colonies d’oiseaux (fous de Bassans entre autre), est un véritable sanctuaire pour les phoques à fourrure du Cap, qui sont en réalité des otaries, venues tout droit de l’Antarctique. Le spectacle du mammifère marin, sautant dans les vagues en quête d’un poisson que les pêcheurs lui lancent pour l’attirer, est vraiment réjouissant.
Passage par la route Chapman’s Peak et découverte de son formidable point de vue et continuation vers Simon’s Town, petit village de pêcheurs.
Déjeuner poissons au restaurant Dixies avec vue panoramique sur l’océan.
Traversée de la Réserve du Cap de Bonne Espérance.
Ce parc naturel s’étend sur 7750 ha, dont 40 kilomètres de côte. Vous pourrez admirer une remarquable flore et une abondante faune (babouins, élans, bonteboks, rheboks, grysboks et quantités d’oiseaux.)
Découverte de la Réserve du Cap de Bonne Espérance avec arrêt à « Cape Point » et au « Cap of Good Hope » et remise d’un certificat de passage du Cap de Bonne Espérance.
Retour vers Le Cap, visite d’un atelier de diamants et son musée et transfert en autocar au restaurant situé sur le Waterfront.
Dîner de viandes au restaurant du waterfront.
Retour et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel
Transfert sur le Victoria & Alfred Waterfront et embarquement pour le lieu emblématique de la fin de l'Apartheid « Robben Island ».
Après une traversée d'une ½ heure, vous arriverez sur Robben Island. Classée patrimoine Mondial Culturel par l'Unesco en 1999, cette île est une ancienne prison d'état où fut enfermé Nelson Mandela. Visite de la prison et de l’île.
Robben Island a servi au XXème siècle de prison politique pour les opposants noirs au régime de l'Apartheid. Nelson Mandela y fut détenu pendant près de 18 ans, à partir de 1964, avant d'être transféré à la prison Victor Verster, près de Paarl. De nombreux autres membres de l'ANC (Congrès national africain) et des mouvements de libération sud-africains y furent aussi détenus.
Retour sur le continent, puis, Départ en direction de la Route des Vins.
Le vignoble Sud-Africain est réputé dans le monde entier. Les caprices du climat et la diversité des sols permettent à chaque propriété importante de produire des vins rouges aussi différents que le Cabernet Sauvignon, le Shiraz et le Pinotage (croisement du Pinot Noir et du Cincault), ainsi que des Sauvignons blancs, des Chardonnay ou du Riesling.
Dégustation de vins et notamment du Pinotage au sein d’une propriété viticole, puis déjeuner au sein de la propriété au restaurant Hudsons, de spécialités africaines (le bobotie) avec un verre de vin offert par personne.
Route vers Stellenbosch et tour de ville.
Créée par les Hollandais au XVIIème siècle. Vous découvrirez la Grand’s Place, l’arsenal, l’église de la mission Rhénane et Dorp Street, longue rue bordée de magnifiques maisons hollandaises et victoriennes.
Retour sur le Cap, dîner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le Cap ou Kaapstad est l’une des métropoles du globe les plus isolées géographiquement. Dominée par une montagne au sommet plat et aux pentes vertigineuses, elle s’entoure d’un magnifique paysage montagneux que prolongent des vignobles et des plages propices à de superbes promenades. La Cap fondé en 1652, constitue le cœur historique et culturel de l’Afrique du Sud. C’est là que les vaisseaux de la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales venaient se ravitailler.
Au Cap, les traces de l’architecture hollandaise sont encore bien vivantes, aussi bien dans son château du XVIIème siècle que dans ses belles demeures anciennes. Les influences malaise et française s’y font aussi sentir, notamment dans la gastronomie.
Visite guidée du Cap en autocar. Vous découvrirez les sites emblématiques de la ville: le City Bowl et ses commerces, l’hôtel de ville, le parlement …
Passage pour voir le Château de Bonne Espérance, une des plus anciennes constructions européennes d’Afrique du Sud ; puis le quartier malais, ou “Bo-Kaap”, qui se distingue par ses mosquées et ses maisons d’une architecture originale mêlant les styles géorgien, hollandais et oriental.
Transfert vers le Victoria & Alfred Waterfront (littéralement Front de mer) où se situe le centre historique du port du Cap.
Lors de la promenade sur le Waterfront, arrêt au Nobel Square : Un hommage aux grands hommes de paix.
Ces 4 statues de bronze ont été dédiées aux quatre lauréats du prix Nobel de la paix en Afrique du Sud : Albert Luthuli, Desmond Tutu, FW de Klerk et Nelson Mandela. Ces grands hommes ont tous joué leur rôle en aidant l’Afrique du Sud à s’orienter vers la démocratie après des décennies d’apartheid.
Prolongez la promenade vers le « V&A Food market », marché artisanal d’alimentation présentant des produits locaux (ouvert tous les jours).
Vous pourrez individuellement faire des découvertes culinaires et goûter certains produits. Juste à côté se situe « The Watershed », un marché couvert de petites boutiques proposant des produits conçus localement, y compris de l'artisanat.
Déjeuner au restaurant Gibsons du Waterfront.
Le Victoria & Alfred Waterfront correspond aux anciens docks de Cape Town qui ont été transformés en centre commercial et culturel où se trouvent les meilleures possibilités de shopping du pays, le tout avec une vue exceptionnelle.
Retour à l’hôtel par Signal Hill pour découvrir un des panoramas les plus spectaculaires du monde.
Au sommet, votre guide vous fera une dégustation de « Biltong » avec boissons tout en admirant la superbe vue, vous pourrez voir la ville, le port, le Waterfront et la montagne de la table. (peut se faire également le jour 9 en fonction du timing)
Puis, transfert vers l’aéroport, assistance aux formalités et envol à destination de la France sur vols réguliers.
Prestations et nuit à bord.
Arrivée en France
Le déroulement de nos programmes est donné à titre indicatif et sont susceptibles de modification en raison d’impératifs indépendants de notre volonté tels que rotations horaires aériennes, horaires bateau, état des routes, etc… Cependant les prestations prévues seront respectées, sauf cas de force majeure. Les noms des restaurants et des hôtels sont donnés à titre indicatif et peuvent être changés (ou similaire) en fonction des disponibilités.